Pézenas :

Commune traversée par la rivière Peyne, Pézenas est située dans la plaine du fleuve Hérault, à environ 20 kilomètres de la mer Méditerranée, 50 kilomètres à l'ouest de Montpellier et 20 kms à l'est de Béziers. Elle est facilement accessible par l'autoroute A75 (axe Clermont-Ferrand - Béziers) et par l'autoroute A9 (axe Orange - Espagne).

Histoire

Pézenas était le siège de foires importantes : les Foires du Languedoc, qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. Les Etats Généraux du Languedoc s'y sont tenus (XVIIe siècle).

Administration
Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
1995-.... Alain Vogel-Singer DVD
1983-1995 Pierre Guiraud DVG Conseiller Général depuis 1979
1977-1983 Louis Audibert Union de la gauche
1953-1977 Jean Bène Conseiller Général (1945-1979), Sénateur (1946-1971, Conseiller Régional (1971-1979)
1947-1953 Joseph Garbal
1944-1947 Jean Bène
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005
7198 9103 7707 7519 7613 7443 8511
Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

Economie

La commune possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons.

Monuments et sites touristiques [modifier]
Escalier d'un hôtel particulier
Escalier d'un hôtel particulier

* La ville ancienne, secteur sauvegardé depuis 1947, comporte de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des Etats Généraux du Languedoc, la boutique du barbier Gély, l'hôtel de Lacoste, l'hôtel de Landes de Saint-Palais, l'hôtel Carillon de Nizas, l'hôtel d'Alfonce, l'hôtel Malibran...

* Collégiale Saint-Jean, (XVIIIe siècle), œuvre de Jean-Baptiste Franque.

Elle contient des orgues de Lépine, transformées en 1852 par Aristide Cavaillé-Coll, restaurées par Daniel Birouste. Elle possède également un trésor, composé d'objets provenant des églises de la ville.

* Église de Saint-Jean-de-Bébian, église romane, classée Monument Historique.

* Église Saint-Ursule, bâtie en 1686 par le maître-maçon Antoine Carrier et devenue paroissiale après le concordat.

* Monument de Molière (1897), par Jean-Antoine Injalbert. Le buste de Molière est entouré par une soubrette, figurée par la Lucette de Monsieur de Pourceaugnac, représentant la comédie, et un satyre représentant la satire ; sur la face arrière, masques des comédiens Coquelin cadet (1848-1909) et Jeanne Ludwig (1867-1898) de la Comédie-Française.

* L'ancien théâtre en attente de rénovation.

Porte de Faugères
Porte de Faugères

* Le musée de Vulliod Saint-Germain qui regroupe des collections autour de l'histoire de la ville dont une salle consacrée à Molière.
* Son hameau Conas.

Personnalités liées à la commune [modifier]

* Pézenas fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière et son Illustre Théâtre lors de ses débuts difficiles en province entre 1646 et 1657, après son premier échec à Paris.
* Armand de Bourbon, prince de Conti est décédé dans son château de la Grange des Prés en 1666. Il a été le protecteur de la troupe de Molière.
* Bringuier de La Palme, noble, rentre au consulat le 15 avril 1529 et est nommé 1er consul pour le quarton de la ville.
* Gabriel François Venel (1723-1775), chimiste qui inventa l’eau de Seltz.
* Robert Clive (1725-1774), major-général britannique, qui aurait introduit la recette des petits pâtés.
* Paul Vidal de la Blache, géographe, père de la géographie française moderne, né en 1845 à Pézenas.
* Louis Paulhan (1883-1963), pionnier de l'aviation, brevet de pilote n° 10, constructeur d'hydravions, détenteur de plusieurs records
* Jean Bène (1901-1992), homme politique, sénateur, président du conseil général de l'Hérault, fondateur du quotidien "Le Midi Libre".
* Edmond Charlot (1915-2004), découvreur d'Albert Camus et "éditeur de la France libre" à Alger durant les années 1940, s'y installa de 1980 à sa mort.
* Boby Lapointe (Robert Lapointe), (1922 ,1972), chanteur et humoriste.
* Marie Joseph Emile Gaston Mazuc, avocat, auteur de la Grammaire Languedocienne, né à Pézenas le 24 juillet 1832. A Pézenas, il résida, entre autre, au Chateau de Roquelune. Il décède le 27 mars 1905.

Culture

Spécialités gastronomiques locales

* Le petit pâté de Pézenas (pâtisserie sucrée/salée), en forme de bobine ou de tarte, pouvant se déguster en début et en fin de repas, légèrement réchauffé. Une confrérie, noble et gourmande, portant le même nom que cette spécialité a été créée pour le promouvoir.

La tradition enseigne que Lord Clive, Gouverneur des Indes, a amené la recette lors de son séjour en 1768. Composé de viande de mouton, de saindoux, de citrons, de cassonade, de noix de muscade, de cannelle et de jaune d'œuf. De nombreuses patisseries de la ville vendent des petits patés.

* Le berlingot de Pézenas (sucrerie). On en ignore l'origine. Le sucre est dressé en batonnet et parfumé à diverse essences (anis, menthe, café, citron...).

Carnaval
Hôtel des Consuls
Hôtel des Consuls

La fête de la ville de Pézenas est organisée, chaque année, autour du Mardi gras.

Notamment, lors de ce jour particulier, l'animal totémique de la ville, le Poulain de Pézenas, sort dans les rues de la cité.

Pour le voir, rendez-vous ce jour-là à 15 h 00 et à 21 h 00 dans la Cour d'honneur de la Mairie.

La veille du Mardi gras, le lundi soir est organisé un charivari dans le cœur de la "vieille ville". Les Piscénois, machous et autres amoureux de la fête déambulent dans les rues et dans les bars aux rythmes de musiques traditionnelles. Ils s'arrêtent pour effectuer des danses tout aussi traditionnelles (feu aux fesses, danse du soufflet...)

Notons, que le samedi et le dimanche précédent est organisé, depuis 1979, un spectacle dit Spectacle des Machous. Certains habitants de Pézenas, réunis en association, montent sur les "planches" de la Maison du Peuple pour "pasticher" la vie locale et faire la fête.

Artisanat d'art

Pézenas est devenue au fil des années une des principales villes des Métiers d'Art en France. De nombreux artisans d'art sont installés dans la vieille ville et un important festival du Film de L'Image des Métiers s'y tient chaque année. Certains créateurs contemporains comme Carlo Roccella y ont établi leur atelier.[1]

Animal totémique
Monument hommage à Molière
Monument hommage à Molière

Le Poulain de Pézenas est le symbole de la ville : il sort notamment pour le jour du Mardi gras, lors de la fête de la ville.

La légende veut que Louis VIII, partant en croisade, dut laisser sa jument malade à Pézenas. À son retour, quelle ne fut pas sa surprise de retrouver sa jument vivante et de voir à ses côtés un petit poulain. Il fit immortaliser l'événement en faisant construire un poulain en bois.

Il est vêtu d'une « robe » bleue, garnie d'étoiles, sur laquelle est dessiné le blason de la ville. Deux personnages montent ce cheval de bois (aujourd'hui en aluminium) : Estiennette et Estienou. Un meneur le guide dans les rues de la ville. Une musique, composée de tambours, fifres et hautbois, le fait farandoler et danser le rigodon.

2005 est une année de reconnaissance pour ce poulain. En effet, l'Unesco l'a reconnu au titre de patrimoine immatériel de l'humanité. La même année, d'autres traditions populaires ont été honorées par un tel classement (les géants du Nord entre autres).

Pézenas possède aussi un chevalet.

Photo du Poulain :[[2]]

 

Source Wikipedia