Massilhàn) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Depuis le 31 décembre 2002, elle fait partie de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau. Ses habitants sont appelés les Marseillanais.
Sommaire
* 1 Géographie
* 2 Histoire
* 3 Administration
* 4 Démographie
* 5 Activités
* 6 Lieux et monuments
* 7 Personnalités liées à la commune
* 8 Jumelages
* 9 Voir aussi
* 10 Liens externes
Géographie
Marseillan est un village du Languedoc, situé entre les villes de Sète et d'Agde, et qui fait partie des communes qui bordent l'étang de Thau. Le village compte officiellement 7 734 habitants en temps ordinaire, mais voit sa population largement augmenter durant la période estivale (elle est multipliée par plus de 10 et atteint 60 000 habitants durant cette période de l'année).
De par sa proximité avec l'étang de Thau, son charme, et l'existence de la station balnéaire de Marseillan-Plage en bord de mer (nombreux campings), Marseillan est une commune qui aime à recevoir les visiteurs.
C'est aussi à Marseillan (au lieu-dit "les Onglous") que le Canal du Midi, créé par Pierre-Paul Riquet et reliant l'Océan Atlantique à la Méditerranée, se jette dans l'étang de Thau, dernière étape de son long voyage à travers la France.
Etang de Thau
Le port
Marseillan-Plage au coucher du soleil
Le Canal du Midi
Histoire
L'histoire de la fondation de Marseillan est mal connue. La ville de Marseille affirme en être à l'origine, à cause de la similarité entre les deux noms de ville, mais ces deux noms ont pour origine les Massaliotes, qui commerçaient jadis depuis l'est de la Méditerranée. Les Massaliotes ont certainement fondé Marseille (environ 600 ans avant JC), et aussi Agde, peu de temps après. Agde se situant à 8 km de Marseillan, il est probable que des Agathois (habitants d'Agde) fondèrent Marseillan. Quoi qu'il en soit, Marseillan a indéniablement une origine massaliote, et est un des plus anciens villages de France.
Le village fut également fréquenté à l'époque par les Romains, et de nombreux légionnaires s'installèrent autour de Marseillan où ils cultivaient la vigne.
Administration
Liste des maires successifs
Période Identité Parti Qualité
mars 2001 Williams Méric PS
Toutes les données ne sont pas encore connues.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
3394 3579 3483 4039 4950 6199 7734
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
Activités
Outre le tourisme y inclus les sports nautiques (p.ex. base de l'école de voile Les Glénans), ses principales ressources sont la conchyliculture (culture des coquillages dans l'Etang de Thau ou la mer Méditerranée, production de moules, et production d'huitres dites "de Bouzigues"), et la viticulture. On notera en particulier la présence à Marseillan des chais Noilly-Prat, lieu unique de production de cet apéritif bien connu.
Les chais Noilly-Prat à Marseillan (en arrière plan,les cuves de la cave coopérative)
Les chais Noilly-Prat à Marseillan (en arrière plan,les cuves de la cave coopérative)
L'activité conchylicole (culture des coquillages) est très dépendante de l'état de l'étang de Thau, surtout en ce qui concerne les huîtres (les moules étant élevées en mer). Certaines rares années, il arrive que la chaleur et le manque d'oxygène dans l'eau de l'étang provoque un phénomène d'eutrophisation, appelé malaiga en occitan ("mauvaise eau") qui provoque la mort de nombreux coquillages, et peut mettre en péril la récolte de l'année de certains exploitants.
|